Focus > Les meilleurs rouges à lèvres longue tenue !

Tout être humain ayant un jour tenté de porter un rouge à lèvres rouge très pigmenté tout en se saoulant à la bière / mangeant des steaks / parlant pendant des heures comprendra l'importance scientifique ultime de ce billet. En effet, je vous propose d'y répondre à l'une des questions qui a tourmenté des civilisations entières depuis les siècles des siècles : est-il possible de garder de jolies lèvres très rouges durant toute une soirée ?


Les rouges à lèvres longue tenue, ou long-lasting lipsticks


Nous avons la chance de vivre en 2013, à savoir à une époque où les dieux de la cosmétique ont eu l'idée d'envoyer sur Terre les rouges à lèvres longue tenue : c'est donc totalement possible de passer la journée ou la soirée entière sans faire de retouche make-up toutes les demi-heures. Depuis quelques années, de plus en plus de marques développent des formules rivalisant de qualités, et le marché propose désormais un choix assez important de rouges à lèvres mates, conçus pour résister toute une journée. On n'est plus obligé de choisir entre vivre (parler, boire, manger, embrasser...) et avoir des jolies lèvres bien colorées.


J'ai découvert le concept des long-lasting lipsticks, il y a environ un an, lors de la sortie des déjà mythiques Velvetines de Lime Crime. Mais, même si le lancement de ces produits a beaucoup fait couler d'encre et de mascara (les ruptures de stock étant plus fréquentes que les moments de disponibilité) sur la blogo beauté, il a aussi servi à motiver d'autres marques à lancer (ou mettre en avant les lancements déjà effectués) leurs propres lignes. Ainsi, le Stay Matt d'Essence est-il lui aussi déjà incontournable chez les beautystas qui ont la chance de croiser la marque. Et, depuis peu, Sephora (avec sa laque à lèvres vinyle longue tenue) et Revlon (avec  les ColorStay Ultimate Suede) se lancent aussi dans la course.






ràl longue tenue, rouges à lèvres longue tenue, long lasting lipsticks, longlasting lipsticks, blog beauté






Si les rouges à lèvres classiques existent encore alors que probablement peu de femmes aspirent à avoir les babines qui perdent leur couleur en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "j'vous aime, putain", c'est tout simplement inhérent au seul défaut qui semble persister, toutes marques confondues, chez les fameux long-lasting bidules : je veux parler du manque d'hydratation.


Mais les nombreuses qualités de ces rouges à lèvres nouvelle génération valent tellement le coup qu'on consent à supporter ce "détail". Et, comme ces qualités se trouvent différemment dosées d'une marque à l'autre, voici des swatchs et un comparatif entre les quatre rouge à lèvres longue tenue que je possède...




Par ordre d'apparition au générique :

  • Laque à lèvres vinyle longue tenue, par Sephora
  • Stay Matt, par Essence
  • Velvetines, par Lime Crime
  • ColorStay Ultimate Suede, par Revlon






Swatches et reviews de mes long-lasting lipsticks


laque vinyle swatch, sephora laque longue tenue swatch, swatch vinyl lip lacquer


Vinyle Lip Lacquer - Sephora :
Le plus brillant, le moins mat


La laque à lèvres vinyle Sephora existe en une teinte unique, Provocative Burgundy, c'est probablement son plus grand défaut car elle est tellement cool que je ne peux m'empêcher d'imaginer de folles déclinaisons chromatiques, fuchsia, prune intense, corail... On a du mal à croire qu'il soit possible de combiner un effet vinyle aussi intense que celui-ci avec une véritable longue tenue. Et pourtant, elle tourne c'est le cas. Du coup, ce rouge à lèvre longue tenue de Sephora est, à mon sens, vraiment à part des autres, car il est le seul à proposer autre chose qu'un fini mate.

Facilité d'application : 5/5
(Embout mousse très précis, application directe)
Intensité et pigmentation : 5/5
(Originalité de l'effet vinyle)
Confort : 3/5
(Aucun inconfort, aucun tiraillement, mais c'est juste)
Tenue et retrait : 4/5
(Il tient extrêmement longtemps mais dépose de légères marques sur les rebords de verres / joues qu'il croise de trop près)

Total : 17/20


laque vinyle sephora, laque vynile sephora, sephora vinyl lip lacquer, laque vinyle longue tenue









essence stay matt swatch, swatch stay matte, stay matt swatch, lip cream stay matt essence

Stay Matt - Essence :
Le plus difficile à trouver, le moins cher


C'est dans un lot de produits make-up gagnés chez Hibou et ramenés de Belgique que j'ai eu la chance de trouver mon Stay Matt Essence adoré en teinte Silky Red. Cette crème pour les lèvres existe visiblement en quatre teintes. Je comprends l'adoration que les fidèles de la marque discount ont pour elle car, pour un prix que j'ignore précisément mais que je sais éminemment plus raisonnable que celui des Velvetines, il est le jumeau presque parfait de ces dernières, le choix de teintes en plus et un très, très, très léger essoufflement côté tenue (après plusieurs heures).

Facilité d'application : 3/5
(Embout mousse quelconque et sans précision, texture assez délicate à déposer)
Intensité et pigmentation : 5/5
(Il claque sa reum)
Confort : 2/5
(Il combine une sensation de lèvres sèches et une intolérance totale au moindre petit défaut sur celles-ci, sous peine de le faire ressortir comme jamais)
Tenue et retrait : 5/5
(Utra, méga longue tenue, très léger transfert à chaque bisou / glouglou)

Total : 15/20


essence stay matt, stay matte essence, essence stay matt lipstick, stay matt silky red, silky red essence









lime crime velvetines swatch, lime crime suedeberry swatch, swatch velvetines suedeberry, velvetine suedeberry swatch

Velvetines - Lime Crime :
Le plus résistant, le moins longtemps en stock


C'est l'un des Velvetines de Lime Crime que j'ai possédé en premier (le Suedeberry, la plus orangée des trois teintes existant actuellement). Découvert grâce à Tête de Thon lors d'une soirée où nous avons appris qu'en cas de déluge de bières, une vessie pouvait craquer avant une bouche colorée, il m'a immédiatement bluffée. Mouchtique et moi l'avons commandé en même temps, et je me souviens de moult apéros où nous nous retrouvions, avec ces trésors aux lèvres sans s'être concertées, tandis que Hibou restait fidèle à son Stay Matt. Le point fort des Velvetines (mais ce seul point justifie-t-il l'écart grossier de prix ?) est sa tenue encore jamais totalement égalée : zéro transfert et tenue quasi-éternelle.

Facilité d'application : 4/5
(L'embout mousse est assez précis, il suffit de prendre son temps pour dessiner de jolies lèvres, mais sans trembler car c'est galère dès qu'il faut retirer de la matière)
Intensité et pigmentation : 5/5
(Quand vous regardez dans le dos de Clooney à la 28ème minute de Gravity, on aperçoit un plan de la Terre centré sur la France : le petit point rouge, c'est mon Suedeberry).
Confort : 2/5
(Totalement similaire au Stay Matt : sans que cela soit douloureux, il faut s'habituer à cette sensation d'avoir les lèvres sèches)
Tenue et retrait : 5/5
(Utra, méga longue tenue, zéro transfert)

Total : 16/20


lime crime suedeberry, velvetines suedeberry, suedeberry velvetine, lime crime velvetines suedeberry, doe deere, blog beauté







colorstay trendsetter revlon swatch, ultimate suede trendsetter swatch, ultimate suede revlon swatch, swatch revlon trendsetter


ColorStay Ultimate Suede - Revlon :
Le plus confortable, le moins résistant


Je ne suis pas certaine que Revlon ait très envie de faire des ràl manquant d'hydratation et de confort. C'est le point fort que je connais, aussi bien via les Lipbutter Colorburst que via les Just Bitten Kissable. Du coup, la version de la marque du rouge à lèvres longue tenue semble un peu timide. Avec le ColorStay Ultimate Suede, Revlon n'y est pas allé aussi franchement que les copains dans le trip "mat et longue tenue" car il aurait fallu sacrifier le confort. On se retrouve donc avec un bâtard plutôt intéressant, qui tient très longtemps et qui garde les lèvres souples. En cela, il se distingue lui aussi nettement des autres. Même s'il ne tient pas aussi longtemps quand même que les champions sus-cités, il reste "longue tenue" et confortable. 

Facilité d'application : 4/5
(Il peut s'appliquer avec moins de prudence et plus de rapidité que les autres long-lasting lipsticks cités : on y perd un peu en précision tout de même)
Intensité et pigmentation : 4/5
(Il est très pigmenté sans avoir la franchise audacieuse et extrême des autres)
Confort : 4/5
(Il laisse les lèvres souples et hydratées)
Tenue et retrait : 3/5
(En contrepartie, s'il tient longtemps, ce n'est pas aussi incroyable que les autres - mais suffisant quand même pour éviter la retouche en cours de soirée)

Total : 15/20


revlon ultimate suede, revlon colorstay ultimate suede, ultimate suede trendsetter, ultimate suede revlon trendsetter,colorstay ultimate suede trendsetter



J'espère que ce comparatif aura été utile. En conclusion, les filles cherchant un ràl longue tenue à petit prix peuvent se tourner en toute quiétude vers le Stay Matt Essence qui assure totalement. Celles qui ne souhaitent pas faire l'impasse sur le confort et la souplesse trouveront un compromis satisfaisant avec l'Ultimate Suede de Revlon. Celles qui ne supportent pas le moindre mini petit rikiki transfert opteront pour les Velvetines de Lime Crime. Et celles qui n'aiment pas l'effet mat de tous les ràl longue-tenue seront ravies de découvrir la jolie laque vinyle de Sephora.


Voilà, il existe un rouge à lèvre longue tenue qui convient à chacune ! 
(Et pour ma part, ils me conviennent tous !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'ai le suedeberry de lime crime, et perso, je le déteste! alors certes la couleur est intense et la tenue extra, mais comme tu le dis il dessèche... Mais passe encore, ce n'est pas le truc qui me gonfle le plus: je trouve que la texture du truc fait un effet gouache séché qui file dans les plis de la bouche et qui te font une bouche de mémé... En plus je trouve que la couleur n'est même plus pétante mais qu'elle fait mal aux yeux... Bref je n'aime pas, surtout pour son prix (bon allé j'arrête de râler)
    Par contre je tenterai bien celui de chez Revlon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11/29/2013

      Haha on est deux :) c'est bien la première fois que je lis un avis similaire au mien au sujet des Velvetines. C'est vrai que la tenue est exceptionnelle, mais j'ai eu l'impression de porter du tippex fluo à même la bouche. Faut croire que ça ne convient pas à toutes les peaux/lèvres, dommage.

      Supprimer
  2. Moi j'utilise les vernis à lèvres YSL ils sont tops !! Mais merci pour la découverte de ces rouges.

    RépondreSupprimer
  3. mon must have reste le kiko double touch une tenue plus qu'incroyable, un confort au top enfin il est parfait ^^
    Merci pour la revue très complète
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je note le,sephora alors ! J'avoue avoir du mal avec les ral foncé à cause de la,tenue .... Bon pis quand y'a Clooney sur mon écran, je vois rien du paysage moi lol....

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce crash test ma belette !!! J'ai deux Velvetines et je les adore !!! ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11/29/2013

    J'adore la tenue des Essence par contre il faut bien hydrater ses lèvres avant.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  7. Le Stay Matt Essence fait bien envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. En faite, la laque vynil de Sepho existe en une deuxième couleur (en magasin en tout cas) : un noir. Je sais pas trop ce qui a poussé Sepho a faire de sa deuxième couleur un noir, mais tu te doutes bien que moi j'ai beaucoup aimé :D (Je pense m'acheter le rouge du coup).

    Après j'ai l'impression que trouver un réel mat qui n'assèche pas et tienne soit de l'ordre de l'impossible :(

    RépondreSupprimer
  9. Au niveau des nuances ce sont le sephora ou le revlon qui me plaisent :-)
    Joli rendu.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme12/24/2013

    L'article parfait que j'attendais.
    Par contre quelle déception pour les Velvetines ! Je pensais pas qu'il asséchait les lèvres. C'est une sensation que je ne supporte pas, et justement je pensais que ceux là ne le faisaient pas.
    Je vais peut-être me tourner vers les Revlon alors, même si ils leur manquent un rouge flamboyant.
    Pour le Sephora, dommage qu'il soit glossy, ça m'aurait bien tenté aussi.
    Enfin en grande indécise que je suis, merci pour tes conseils. Passes de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus j'utilise le Revlon, plus je l'apprécie : il est beaucoup plus "longue tenue" que je ne le pensais en fait... Je fais une retouche à 13h30 après le repas et ensuite, je fais classe tout l'aprem (donc je jacte sans arrêt) et en rentrant vers 18h30 / 19h, dans l'ascenseur, je m'aperçois que mon ràl est tjs là...

      Supprimer

Vous pouvez, en cochant la case "M'informer" recevoir par mail ma réponse à votre commentaire.